
Pendant cette période, avec le stress, les idées parasites, les troubles du sommeil, nous entendons de plus en plus parler de la sophrologie. Elle nous est présentée comme une approche douce et naturelle complémentaire aux soins traditionnels.
La sophrologie ne remplace pas un traitement médical mais se positionne comme un accompagnement utile dans de nombreux cas : gestion du stress, des troubles du sommeil, de la douleur, de l’anxiété, de la fatigue, des acouphènes, des difficultés de concentration, des phobies. C’est aussi une aide à la préparation à la naissance et à la préparation mentale du sportif.
Voilà qui est tentant en effet mais dès lors qu’il s’agit de confier son corps et son esprit à un tiers, nous sommes en droit de nous interroger sur LA personne à qui nous avons à faire. Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux, tout comme le nombre de sophrologues sur internet.
Alors comment choisir son sophrologue ?
Voici quelques pistes pour vous guider :
- Intéressez-vous à sa formation :
Le praticien aura dû suivre au minimum 350 heures de formation étalées sur 2 ans en présentiel, AU MINIMUM.
Une formation suivie par correspondance ne permet pas au futur praticien d’intégrer lui-même la méthodologie. Je vous encourage donc à jeter un œil à son cursus et à sa certification.
Il existe plusieurs organismes de formation à la sophrologie en France. Tous respectent un enseignement commun de techniques créées dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Celui-ci a élaboré un ensemble de méthodes qui regroupe relaxation, dynamique ou profonde, respiration contrôlée, mouvements doux inspirés du yoga, et visualisation positive, dont le but est d’amener la personne qui consulte à se concentrer sur le positif pour surmonter les évènements de la vie quotidienne et mieux se connaître.
- L’appartenance à une instance est aussi gage d’une certaine déontologie :
*La Chambre Syndicale de Sophrologie
*Le Syndicat des sophrologues professionnels
*Le Syndicat des sophrologues indépendants
*La Fédération Française de Sophrologie
À ce titre la Chambre Syndicale de la Sophrologie impose à ses membres, qu’ils soient sophrologues, organismes de formation ou formateurs, de respecter un code de déontologie spécifique. Les sophrologues membres, sont amenés à respecter des règles éthiques et déontologique dans le cadre de leur profession.
- Ensuite appelez le, un premier contact téléphonique vous permettra d’entendre sa voix.
Sa voix est le SEUL outil qu’il a pour vous accompagner lors de vos séances, il est IMPORTANT qu’elle vous soit agréable.
Enfin, le meilleur sophrologue pour vous est celui avec lequel vous vous sentez en confiance. Un accompagnement en sophrologie est avant tout un échange entre deux personnes et votre ressenti est primordial dans le choix de votre sophrologue.

- Le bouche à oreille reste un bon critère de sélection.
En fonction de vos besoins, il vous dira aussi si votre demande rentre dans son champ de compétences. En effet, un sophrologue ne résout pas tout et ne doit pas prétendre avoir solution à tout. A partir de là, vous serez normalement déjà bien avancés pour choisir un sophrologue qui vous accompagnera.
- Vous avez choisi ? vous le rencontrez pour la première fois ?
Fiez-vous maintenant à votre intuition, à votre feeling !
Demandez-vous s’il vous inspire neutralité, non jugement et bienveillance
Votre sophrologue ne vous imposera jamais rien mais vous accompagnera et vous guidera humblement vers l’émergence de vos potentiels, de vos désirs et de vos projets. Celui-ci le fera sans a priori ni jugement et sans prétendre mieux savoir que vous.

- Dernier conseil:
Le professionnel vous accompagne « seulement » vers la découverte de votre conscience grâce à une méthodologie rigoureuse et scientifique. La sophrologie est une pédagogie de l’existence, une science qui étudie la conscience pour nous permettre de vivre bien et vivre mieux, en harmonie avec soi et le monde qui nous entoure. Pour cela, la relation dite l’alliance thérapeutique entre vous et le sophrologue est de toute importance.
J’espère très sincèrement que ces quelques points vous aideront dans votre démarche.
Définition de la Chambre Syndicale de la Sophrologie
Sophrologue :
Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide. Il utilise la sophrologie comme méthode d’accompagnement ou comme technique thérapeutique.
Le sophrologue réalise des séances individuelles ou collectives, qui sont composées de temps d’échange et de pratique d’exercices de sophrologie.
Cet accompagnement vise à améliorer le bien-être, le potentiel ou la qualité de vie des personnes suivies.

BELLES EXPÉRIENCES A VOUS TOUS ET TOUTES.
Prenez soin de vous…
Sophie