RESPIREZ POUR TROUVER UNE HARMONIE INTÉRIEURE

RESPIREZ ! SOURIEZ ! VOUS VIVEZ !!!

Il est nécessaire de bien RESPIRER pour bien vivre au quotidien. C’est l’outil principal en sophrologie.

RESPIRER ! En ces temps de masques, de confinement et de déconfinement, jamais cette fonction vitale pour le corps et l’esprit n’a paru être aussi importante. Mieux respirer pour mieux gérer cette période peut vraiment vous aider à prendre soin de vous et vous apaiser.

En premier lieu, un peu de théorie :

Nous pouvons distinguer deux respirations principales : thoracique et ventrale.
En cas de stress, vous êtes en respiration haute, dite thoracique.
La respiration ventrale est la respiration du zen. C’est celle que nous réalisons automatiquement à la naissance, elle nous demande à l’âge adulte quelques efforts. Pour retrouver du calme, le fait de déplacer votre respiration au niveau de votre ventre vous permettra d’en ressentir les effets positifs.

La respiration lente, profonde et en pleine conscience influence de façon positive le fonctionnement du système nerveux autonome, la régulation des fonctions cardiaques, digestives, immunitaires et d’une manière générale favorise la résilience au stress et diminue l’anxiété et les troubles du sommeil.

La respiration contrôlée, permet de se recentrer et de lutter contre les pensées parasites. En fixant son attention sur la respiration, le cerveau va donc naturellement bloquer les pensées qui voudraient venir l’envahir, pour se concentrer sur ses ressentis intérieurs.

Si la respiration est automatique, c’est aussi la seule fonction qu’on peut vraiment contrôler. Et bien respirer, cela s’apprend.

Pour ma part avant la sophrologie, je respirais avec la région haute de mon corps. Je présentais cette respiration superficielle et désagréable. Alors dès le début de ma formation j’ai réappris la respiration naturelle, cela n’a pas été évident au début mais j’y ai vite découvert toutes les vertus apaisantes et agréables de cette respiration. Maintenant pour moi respirer c’est de me sentir plus en vie, de lâcher prise, de me détendre et me mettre en relation avec l’instant présent.

« Ce qui fait le lien : c’est la respiration, le passage par le cou fait le lien entre le cœur et le mental »

(Tan Nguyen, psychothérapeute)

Je vous propose cette vidéo qui résume l’importance de respirer avec le ventre, et à la fin un petit exercice.

Je vous recommande de pratiquer cet exercice le matin et le soir, que ce soit

✓pour ressourcer un corps fatigué

✓pour soulager une douleur

✓pour apaiser un esprit agité

✓pour favoriser un sommeil réparateur

Les raisons d’apprendre à respirer de cette manière sont nombreuses.

Ainsi, voici une première clef à votre bien-être

RESPIRER! SOURIEZ! VOUS VIVEZ!!!

RESPIRER

Définition :

Le dictionnaire « Larousse » définit le verbe respirer comme le fait d’ «  absorber et rejeter l’air par les voies respiratoires » mais aussi « vivre, être en vie ».

« En te levant le matin, rappelle-toi, combien, précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux »

Marc Aurèle

Prenez soin de vous, au plaisir de vous accompagner dans votre mieux être.

Sophie